Header ico
Retour
Infos
Retour
Infos

🏝 Atlas of the Offshore World… ou comment donner à voir les paradis fiscaux

gif cartographie interractive de l'évasion fiscale et des paradis fiscaux à travers le monde

Pourquoi on vous en parle ? Car ce projet sur l’évasion fiscale concentre tous les défis qu’on adore à WeDoData :

1/ rendre compréhensible des bases de données denses et inédites (produites ici par EU Tax Observatory, un groupe de chercheur·se·s reconnu·e·s au niveau international)

2/ trouver la représentation qui vous permettra de découvrir ce sujet comme vous ne l’avez jamais vu.

Ici, on veut faire la lumière sur la finance de l’ombre, en l’occurrence, le “profit shifting”, une pratique développée par différentes multinationales pour éviter de payer des taxes dans les pays où elles opèrent.

Le défi à relever. Les chercheur·se·s de l’Atlas of the Offshore World souhaitent bien entendu cartographier l'évasion fiscale. La carte semble donc être l’évidence. Mais les paradis fiscaux où atterrissent ces milliards de dollars sont bien souvent de très petits états insulaires. Comment donner à voir ces petits bouts de terre sur une carte à l’échelle du monde ?

Sur une carte, la quantité peut se montrer en couleurs (carte chorophlète) ou en formes proportionnelles à la donnée (cartogramme). Notre choix a été de s’appuyer… sur les deux ! Pourquoi ? Car nous naviguons ici entre deux impératifs :

1/ poser un état des lieux imparable sur les pays concernés et leur localisation

2/ s’affranchir de la superficie réelle de ces petits États pour faire ressortir la réalité des montants qui sont déposés dans ces paradis fiscaux.

Sous le capot. Pour transformer une carte choroplèthe en cartogramme, nous avons mobilisé un mélange de D3.js, de GeoJSON fait maison et de la librairie Flubber. Ainsi, chaque surface de pays devient une bulle proportionnelle au montant des capitaux que celui-ci reçoit. Un moteur physique assure la répulsion des bulles (pour qu’elles ne se chevauchent pas) et, si vous y prêtez attention, elles conservent leur positionnement géographique pour faciliter la lecture. Big up à Anthony, l’un de nos talentueux développeurs, qui a su relever ce défi d’intégration.


POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN

Thème(s)

Politique

Société

Format(s)

Dashboard

Enquête data-driven

Interactif et web

Type(s) de viz

Bulles et points

Cartographies

Source
WeDoData, Atlas of the Offshore World
ajouté le
3 novembre 2023

Ces inspirations dataviz devraient aussi vous plaire…

Loading...