⛰️ Comment remonter la pente de l’accessibilité ?

Au départ, il y a des cartes interactives des implantations et de l’activité territoriale de l’Urssaf. 100% branché sur des statistiques open data mises à jour annuellement, ce site vient incarner la volonté d’ouverture et de transparence de l’organisme. Usager·ère·s, collaborateur·rice·s, actions de contrôle, satisfaction, encaissements… On peut y explorer une vingtaine d’indicateurs par région. Mais en 2021, au moment de sa conception, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap n’avait pas été posée comme une priorité par l’institution. C’est désormais le cas. Le couperet est donc tombé : un taux de 47,5% d’accessibilité, selon le rapport du cabinet spécialisé Empreinte digitale. Il est donc labellisé “inaccessible”. Il faut revoir entièrement notre copie.

Le rapport identifie les principaux leviers pour remonter la pente. Les premières recommandations sont des classiques du web accessible :
✅ La taille et les couleurs des caractères
✅ L’usage du clavier pour la navigation
✅ La description des éléments de navigation
Mais pour la dataviz, que faire ? C’est notre éternel challenge car notre cœur d’activité est la création de contenus visuels. Cependant, il y a quelques règles simples à appliquer pour permettre à toutes et tous d’accéder à l’information.

📝 Décrire. Un graphique dévoile l’information de façon visuelle. Il va donc falloir que cette information soit aussi accessible de façon textuelle, dans une balise HTML dédiée à cela. C’est l’équivalent de la description d’image que demandent aujourd’hui les réseaux sociaux. Notre astuce : plutôt que de décrire le graphique par le menu, synthétisez ses enseignements.
🖍 Colorer avec précaution. Les couleurs des graphiques doivent se distinguer les unes des autres, y compris pour les daltonien·ne·s. Quelques outils en ligne proposent de simuler la déficience chromatique. Notre préféré : l’extension Let’s get color blind, disponible sur Chrome et Firefox. Autre règle importante : les informations ne doivent pas être portées uniquement par la couleur. Sur la carte de l’Urssaf, ça signifie que les éléments se distingueront non seulement par leur couleur, mais aussi par un pictogramme bien lisible.

📦 Donner une alternative. L’une des cartes du site propose la description complète des 145 antennes de l’Urssaf sur tout le territoire ! Comme il est impossible de naviguer au clavier dans ces 145 fiches, on offre une alternative simple : un tableau (accessible au clavier, ça va de soi !).
💎 Bilan chiffré. Toutes ces modifications, adaptations et ajouts ont fait remonter le niveau d’accessibilité du site à 87,8%. Un résultat dont on est fier car il a été riche d’enseignements et qu’il permet à ce service public de toucher encore plus de monde. Une certitude également : l’accessibilité doit être pensée dès le début d’un projet car elle impacte les façons de développer, de designer et de penser le service même.
POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN
- On remercie GoToAndBuzz, l’agence web qui nous accompagne depuis des années sur nombre de projets et, en particulier, sur cette délicate mission.
- Découvrez encore plus de ressources et de conseils sur le design d’un site accessible et inclusif sur le site d’Anne-Sophie Tranchet, référente de l’association “Designers éthiques”