Faire émerger “l’âme des données”

“Dataviz concepts - part 1 to 3” - Kirell Benzi - 2021
“À quoi servent les 2,5 quintillions d’octets de données produites chaque jour une fois qu'elles ont été collectées ? Les entreprises les exploitent pour prendre de meilleures décisions commerciales. Les scientifiques les analysent pour comprendre notre monde.” Kirell Benzi a décidé lui d’en faire des œuvres d'art.

“Dataviz concepts - part 1 to 3” - Kirell Benzi - 2021
Chercheur en data science, Kirell Benzi commence par façonner ces données, en utilisant des techniques mathématiques complexes. Le data artiste qu’il est aussi prend le relais et génère des images via l'apprentissage automatique. Quelles sont les formes et les couleurs correspondant au message contenu dans ces données ? Comment transmettre des émotions fortes ? Selon lui, tout est dans l'équilibre entre l'âme et les chiffres.

“On Time” - Kirell Benzi (2014)
En 2014, il a produit “On Time”, œuvre qui découle de l'analyse de 42 millions de positions de piétons dans la gare de Lausanne. Envie de vous lancer ? Il y a quelques mois, il a fondé la plateforme decode.gl pour partager et enseigner tous ses secrets de création.
🎨 Explorez son portfolio en ligne.