Le monde de lâIA, selon les artistes

« Calculating Empires : A Genealogy of Technology and Power, 1500-2025 » a été conçu pendant le Covid, dans l'isolement d'un monastÚre au Monténégro.
Je comprendrai que vous soyez en surdose dâIA par-ci dâIA par-lĂ . Mais lâexposition âLe monde selon lâIAâ, prĂ©sentĂ©e actuellement au Jeu de Paume (Paris), a le don dâĂ©merveiller et de dĂ©contenancer avec une sĂ©lection dâune quarantaine dâĆuvres, créées entre 2016 et aujourdâhui, dont certaines inĂ©dites. Jâai particuliĂšrement aimé :
đ Ce souci de distinguer IA analytique (dont font partie les systĂšmes de vision artificielle et de reconnaissance faciale) et IA gĂ©nĂ©rative (celles produisant des contenus textuels, sonores, vidĂ©os, images...) Ă©vitant les critiques gĂ©nĂ©ralistes et souvent non constructives.
đ° Ces âcapsules temporellesâ, petits cabinets de curiositĂ©, qui exposent des inventions ou des pratiques des siĂšcles prĂ©cĂ©dents pour dĂ©voiler les hĂ©ritages politiques et sociaux inhĂ©rents Ă ces technologies contemporaines.

đ Les visualisations de Kate Crawford et Vladan Joler qui dĂ©voilent la face cachĂ©e dâobjets technologiques dĂ©sormais emblĂ©matiques, tel Alexa. Cette petite enceinte semble inoffensive, mais face au schĂ©ma dâune extrĂȘme prĂ©cision proposĂ© par les artistes, on prend frontalement la mesure de la gabegie de matĂ©riaux, dâĂ©nergie et lâexploitation des humains quâelle reprĂ©sente. Et bien sĂ»r, plongez dans la piĂšce dĂ©diĂ©e Ă la fresque âCalculating Empireâ dont nous vous parlions dans notre derniĂšre Ă©dition.
đ Jusquâau 21 septembre au Jeu de Paume à Paris