🍽 “Une histoire du conflit politique” ou la dataviz comme guide de survie dans les repas de famille

Un challenge de 200 ans de data. Vous vous souvenez forcément de ce repas où votre grand-oncle enchaînait ses vérités absolues : “Mais évidemment, les communes pauvres votent à gauche” ; “Bien sûr que le vote Macron est un vote populaire” ; “Dans la ville où je suis né, le taux d’immigré·e·s a grimpé. Résultat : ça vote à l’extrême-droite”. Si seulement vous pouviez lui répondre avec des données objectives… C'est le défi qu’ont relevé Julia Cagé et Thomas Piketty, les auteur·rice·s de “Une Histoire de Conflit Politique”, en collectant 200 années de données électorales et socio-démographiques sur les 36 000 communes de France ! Défi qu’ils ont ensuite transmis à WeDoData : comment représenter cette montagne de données de manière pertinente, simple, en live et lisible même sur un smartphone ?

La solution du “tout-pré-calculé”. Clouer le bec à votre grand-oncle nécessite de lui donner le change vite et avec une dataviz bien ciblée. Par exemple, comparer simultanément deux cartes de France avec leurs 36 000 communes, visualiser de potentielles corrélations sur les 200 indicateurs socio-démo disponibles, explorer les tendances politiques d’une ville sur 200 ans. Pour épargner aux utilisateur·rice·s des temps de calcul et donc de latence insupportable, nous avons opté pour une solution “asynchrone”. Autrement dit, 333 millions de croisements et 20 000 cartographies et graphiques ont été pré-calculés, rendus, puis stockés sur un serveur.

Avantages… Le principal intérêt de cette technique est donc l’instantanéité de l’affichage des dataviz. Mais aussi des coûts de serveurs réduits puisqu’il n’y a plus besoin de faire des calculs à chaque requête d’utilisateur·rice·s (c’est souvent ce qui coûte cher au niveau de l’hébergement).
… et inconvénients. Cette configuration ne convient pas à des projets qui ont besoin de mettre à jour les données trop régulièrement, car il faut à chaque fois régénérer les calculs et les croisements.
POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN
- On remercie Appunto.io, l’agence web qui nous a accompagné dans le développement du site et notamment sur ce travail de l’ombre sans lequel la discussion de famille atteindrait le point de Godwin.
- Découvrez encore plus de détails sur la conception de ce projet hors normes sur le site de WeDoData.