🔮 Un radar pour mieux anticiper l’avenir
Pourquoi on vous en parle ? Visualiser les signaux à venir pour mieux s’y préparer : ce n’est pas un programme de gouvernement, mais un besoin pour toute organisation, qu’elle soit privée ou publique. En l’occurrence, c’est Ubisoft, le leader mondial du jeu vidéo, qui est venu nous en parler la première fois.

🚀 Le rêve : un outil en ligne permettant de repérer les tendances, de voir les relations entre elles et de mieux les appréhender.
⚠️ Le défi : partir d’une frustration, en l’occurrence un Powerpoint de 80 tendances publié depuis des années, mais très peu consulté.
❇️ La solution : une visualisation interactive créée sur-mesure pour partager une base de connaissances méconnue, mais impactante pour l’entreprise.
Concrètement, on a fait comment ? Plusieurs ateliers avec Ubisoft pour comprendre les tendances rassemblées dans ce PPT : de quoi ça parle ? Qui les écrit ? À quel rythme ? Sous forme de texte libre ou formaté ? Et aussi, pour recueillir les besoins utilisateur·rice·s : lire une tendance pour quoi faire ? Avec quel niveau de précision ? Sur quel type d’écran ? Seul ou en équipe ?
Inspirations. Dans ce type de création originale, l’équipe de WeDoData passe par une première phase d’inspirations : on prend le contenu réel et on le teste dans différents contextes pour trouver le plus pertinent au regard des besoins exprimés par les métiers.

Expirations. Puis comme dans tout process créatif, plusieurs pistes graphiques émergent et sont challengées par les futurs utilisateur·rice·s… et nos développeur·se·s qui viennent nous dire si nous avons trop déliré ou pas.

Actions. Le Radar de tendances offre désormais une vue inédite et interactive à ce contenu. Pour la première fois, les équipes d’Ubisoft voient les dizaines de tendances qui les attendent à travers 5 informations en même temps :
- la taille de la bulle = l’importance de la tendance
- la couleur de la bulle et sa proximité au centre = son imminence
- la position dans une zone du radar = son secteur d'activité
- les liens entre les bulles = les relations entre les tendances
- le clic sur une bulle = la définition de la tendance et ses liens aux autres

Depuis, notre Radar de tendances a séduit d’autres structures puisqu’il a été déployé chez France Travail et Air Liquide.
POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN
- Naviguer dans un Radar de tendances (de démonstration) sur cette page.