☀️ Dans les coulisses du sunburst thématique d’une collection d’art

Pourquoi on vous en parle ? Depuis plusieurs années, la fondation KADIST cherche à rendre plus accessible et impactante sa collection de plus de 2 200 œuvres d’art contemporain aux sujets multiples : l’identité, la spiritualité, l’activisme, l’urbanisation…
💪 Double défi pour WeDoData :
1. Imaginer une cartographie qui révèle les grands enjeux de la collection, mais aussi la richesse des approches de chaque œuvre
2. Créer un outil qui explore ces thématiques tout en établissant des connexions entre elles et les œuvres associées
Des thèmes issus d’IA + humains. Pour déceler des thématiques dans une telle pluralité, nous avons conjugué puissance algorithmique et finesse de spécialistes. Une IA générative a extrait des mots-clés à partir des descriptions d’œuvres. Ensuite, un travail minutieux de regroupement et hiérarchisation, mi-humain mi-IA, a structuré ces mots-clés en 3 niveaux thématiques.

Une dataviz qui classe et ramifie. Nous avons testé de nombreuses visualisations : sunburst, graphe de Voronoï, dendrogramme… Victoire au sunburst qui permet de naviguer facilement entre les grands thèmes et leurs ramifications, tout en gardant un œil sur les œuvres associées. En prime, son esthétique a trouvé un écho immédiat auprès des premiers testeurs.

Et maintenant, la comparaison ? En appliquant cette méthodologie à d’autres collections, le sunburst se transforme même en un outil de rapprochement thématique. En jouant sur des palettes bichromes, l’internaute visualise les zones de recoupement - ou de divergence - entre deux collections. La dataviz est décidément un monde sans limite.
POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN
- Jouer avec une version de l’explorateur de la collection KADIST
- Découvrir la fondation KADIST