🔥 La première carte interactive du web conspirationniste francophone

Le défi. Depuis 16 ans, Conspiracy Watch sensibilise aux dangers des théories conspirationnistes et antisémites, ainsi que du négationnisme. Pour la première fois, son équipe a analysé de manière systématique et approfondie 130 sites francophones identifiés comme actifs dans la “complosphère” francophone.
Des données sensibles. Dans les mains de WeDoData, des données de différentes natures et au potentiel explosif :
- 📙 les notices documentaires des experts de Conspiracy Watch sur chacun de ces sites et leur classification dans l’une des six familles complotistes.
- 💻️ les chiffres de fréquentation de ces sites via Similarweb.
- ⛓️ un million de liens hypertextes extraits avec Hyphe, outil du Médialab de Sciences Po : chaque site recensé a en effet été visité par un robot qui en a extrait les liens hypertextes afin de comprendre avec quels autres sites il était relié.

Une carte de réseau à plusieurs mains. Avec un sujet aussi brûlant, la maîtrise parfaite des technologies et algorithmes des graphiques de réseau était indispensable. WeDoData s’est donc associé à Ouestware, l’un de ses partenaires, spécialiste du sujet en France avec leur outil Retina. À WeDoData, la gestion de projet et l’UX-design ; à Ouestware, le développement de l’outil.
Une navigation puissante. Le web conspirationniste francophone se dessine pour la première fois sous nos yeux : il fait apparaître son extrême densité. Peu de sites s’éloignent de cette boule de liens. Stupéfiante imbrication alors que les thématiques défendues sont extrêmement variées : contrôle mental de la population 🧠, complot maçonnique 🪬, élite sataniste 👹, grand remplacement 🔄, Illuminati 👁️, Pizzagate 🍕… L’outil vous permet de filtrer finement cet amas de sites : par thématique, par intensité complotiste (nombre de théories du complot défendues), par audience et par pays.

POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN
- Conspiracy Watch détaille ici la méthodologie de ce projet inédit
- Découvrez Ouestware et leurs projets open source : Retina, Sigma.js ou Gephi
- Merci à toutes les personnalités hyper compétentes qui accompagnent WeDoData depuis des années