🌍 Les globes de Maxime Blondeau
Cartographier, c’est raconter le monde en le rendant visible. Maxime Blondeau fait partie des conteurs et conteuses reconnu·e·s de cette révolution cosmographique. Pour cette édition Spéciale Carto, il revient sur trois animations de globe qui l’ont particulièrement marqué entre prise de conscience écologique et accélération technologique. Une sélection issue de sa veille sur LinkedIn et que vous pouvez suivre aussi sur Cosmorama.

Séismes enregistrés sur Terre depuis 1901
🌍 🌋 Voyez comme la Terre est vivante ! Cette animation dévoile tous les séismes enregistrés sur Terre depuis 1901, à la vitesse d'un an par seconde. Partout et de tous temps, les tremblements de terre ont été considérés comme des messages divins. Pour les Chinoi·se·s, un séisme était le signe que les dieux du ciel désavouaient la légitimité de l’empereur. Mais au fil des siècles, l’origine géologique fut pressentie par des sages et des scientifiques comme Thalès, Aristote ou Pierre Gassendi. L’ère de la sismologie moderne n'a véritablement commencé qu'au début du XXe siècle avec l’invention du sismomètre. Voilà pourquoi cette vidéo commence en 1901.
—
Source : National Oceanic & Atmospheric Administration (NOAA), service de géosciences américain. Données utilisées et version HD accessibles ici.

Globe des migrations animales sur une année calendaire
🦩🐃 Les animaux n’ont pas de frontières ! Voici une modélisation des migrations d’animaux sur une année calendaire. Ces mouvements sont nourris par Movebank, données de suivi GPS et Argos Doppler. Elle est partagée publiquement, hébergée en Allemagne et alimentée par des recherches américaines, européennes et chinoises. Un bel usage de ce tracking qui, depuis 2012, a permis de collecter 4,8 milliards de trajets.
—
Source : modèles issus de Movebank, base de données mondiale de suivi des animaux sauvages.

Un globe des zones habitables en 2020 et 2070
🌍 😮 Accrochez vous car ceci est la vidéo la plus parlante sur l'avenir du climat. Pour situer les enjeux, Globaia se concentre sur la notion de niche climatique, donc une zone géographique où les conditions environnementales sont homogènes (température, humidité, précipitations) et adaptées à une espèce pour y prospérer.
🟢 Plus vert : les conditions idéales pour la vie humaine.
🔴 Plus rouge : les conditions les moins viables (trop froid, trop sec, trop chaud, trop humide…).
Entre 2020 et 2070, selon le scénario médian du GIEC, les projections indiquent un déplacement drastique des niches climatiques humaines. Environ 3 milliards de personnes pourraient être exposées à des conditions climatiques exigeant une migration si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas.
—
Source : Globaia (la vidéo entière est ici).