Header ico
Retour
Infos
Retour
Infos

📺 Construire un dashboard “live” connecté à un formulaire Google… le tout en no code

gif du tutoriel explique pas à pas comment réaliser un dashboard interractif "lowtech" avec googlesheet et googleforms pour avoir un rendu en live

Pourquoi on vous en parle. Dernièrement, WeDoData a fêté ses 10 ans : une belle fête, des tatouages de dataviz (il nous en reste d’ailleurs !), des pin’s avec des jeux de mots qui ne faisaient rire que nous, un immense nuage de points reflétant l'humeur de nos invité·e·s et surtout un tableau de bord qui restituait en direct les réponses à un sondage de nos convives (le voici). Cool non ? On vous donne la recette.

Les pré-requis. Ce projet nécessite un Google Form pour collecter les données, un Google Sheet pour les organiser, et un peu de savoir-faire pour créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques dans Google Sheets. Un compte Google est indispensable.

Le mode d’emploi.

1/ Rendez-vous sur Google Forms pour créer un formulaire. Choix multiple, menu déroulant, échelle linéaire… optez pour des types de questions dont les réponses pourront être datavisualisées (donc pas du texte libre !)

Création d'un google forms qui va servir de base pour la réalisation de notre dashboard interractif lowtech

2/ Une fois votre sondage écrit, remplissez quelques réponses histoire d’avoir des données (pas de panique, vous les effacerez ensuite). Cliquez sur l’onglet “Réponses” pour voir les statistiques associées à ce formulaire. Allez ensuite sur “Lien vers Sheets” pour créer une feuille de calcul qui sera votre table des réponses en temps réel.

Remplissage que quelques données dans le google forms pour pouvoir avoir des graphiques dans notre dashboard interractif lowtech

3/ Vous allez maintenant créer votre premier graphique à partir de vos données de sondage : sélectionnez toutes les colonnes de vos réponses, insérez et composez un tableau croisé dynamique (si cette dernière instruction est obscure, des ressources sont à dispos dans “Pour aller encore plus loin” en bas de cet article). À partir de ce tableau, créez maintenant un graphique : Menu Insertion > Graphique. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Création d'un google sheet lié avec un tableau croisé dynamique pour initier les graphiques lives du dashboard interractif lowtech

4/ Il ne vous reste plus qu’à assembler tous ces graphiques dans un joli dashboard sur un onglet de votre Google Sheet. Parsemez d’émojis, saupoudrez de titres engageants et d’un QR code renvoyant au sondage. C’est prêt, vous n’avez plus qu’à le projeter sur un mur et le voir évoluer au gré des réponses de vos utilisateur·rice·s !

Extrait du dashboard interractif "lowtech" fonctionnel avec un rendu live grâce à googlesheet et googleforms

POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN

Tutoriel ou ressource pour débutant

Expertise(s)

Data science et data analyse

Source
WeDoData
ajouté le
3 novembre 2023
Langue
Français
Outil(s)
googlesheet

Ces autres tutoriels et ressources devraient aussi vous plaire…

Loading...