🌈 Et si on mixait photo + dataviz + IA ?
🃏 Jean-Marie Lagnel est l’invité de Buena Vista Data Club : Data-designer et auteur du “Manuel de datavisualisation”, le livre francophone de référence sur le sujet.
L’intérêt. J’ai vite senti que l’IA générative avait du potentiel avec la photoviz, ce mélange de photographie et de dataviz. En voyant les premiers essais réalisés par WeDoData et racontés dans la 1ère édition de Buena Vista Data Club, j’ai sauté le pas.
Les 3 contraintes que je me suis fixées :
1. Uniquement des outils en version gratuite : en effet comme j’enseigne aussi, je voulais que mes étudiant·es puissent se lancer facilement.
2. Aucune intervention manuelle sur l’image produite par l’IA (sauf ajouter de la matière, du décor ou agrandir la résolution).
3. Le strict respect du graphique et des données.

Injecter de la dataviz dans l’IA.
Le principe est d’uploader un graphe de référence et de demander à l’IA de « l’habiller ». Après moults tests, c’est Vizcom, outil dédié habituellement au design produit, qui m’a le plus bluffé.
🗻 J’ai choisi le thème de l’évolution de la surface de l’Arctique car la silhouette de la courbe évoquait la ligne de crête d’un glacier ou d’un iceberg.
📈 J’ai créé avec Illustrator une courbe à partir des données du National Snow and Ice Data Center.
🌊 J’ai chargé la courbe comme référence dans l’outil et osé un prompt simplissime : « Iceberg on a sea ». Après quelques secondes : TADAAM ! 🪄

Découvrez la version interactive réalisée sur Canva
Habillage et conclusions personnelles. Une pincée de Pica Ai pour la résolution + une saupoudrée d’Illustrator pour l’édition (titre, légende…). Les fans d’interactivité peuvent passer l’image obtenue sur Flourish + Canva pour obtenir une dataviz cliquable 👆. Pour la suite de mon exploration de ce format, je sais que je dois progresser sur le prompting, essentiel pour guider correctement l’IA. Et je vois que je touche la limite des outils gratuits qui sont chronophages, car il faut effectuer plusieurs générations avant d’obtenir un résultat satisfaisant.

Jean-Marie Lagnel vous raconte ses réalisations dans un post LinkedIn plus détaillé.
POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN
WeDoData - qui adore depuis toujours la photoviz - s’est aussi plongé dans les tests, mais sans contrainte de gratuité de l’outil. À ce jour, c’est Adobe Firefly qui a le mieux répondu à nos exigences de respect du graphique de données fourni et de réalisme des scènes.

Voici quelques-uns de nos essais à partir des données du Tour de France :
